L’objectif ici est de démêler le vrai du faux dans tous ces termes marketing, et de les remettre un peu dans leur contexte
par Adrien MARTIN-LAVAL
Attention, même s’il y a un “s” à analytics, on dit l’analytics, au singulier, et pas les analytics. L’analytics est un terme anglais, qui désigne simplement l’analyse de données, dans un but d’en tirer des enseignements.
Il est possible d’associer ce terme à d’autres termes, afin de préciser les données dont il est question. On parlera par exemple de “web analytics” (ou “digital analytics”, voir sur ce site), ou de “data analytics” (voir sur ce site).
Aussi appelé Digital Analytics, le web analytics caractérise l’analyse de données… web. Il sera ici question de mesurer l’efficacité d’un site web ou d’un écosystème digital. Cette mesure se fait via l’intégration d’outils (Google Analytics, Adobe Analytics, AT Internet, Piwik) sur le site ou l’écosystème à l’aide de marqueurs, ou tags en anglais. Elle permet de comprendre :
Le data analytics désigne l’analytics dans sa version la plus large, concentré non pas sur un type de données mais sur n’importe quel type de données à la fois internes – collectées directement par l’entreprise (web, informatiques, CRM,…) – et externes – récupérées depuis des bases de données tierces (météo, géographie, transports,…)
Source : http://www.lebigdata.fr/definition-quest-data-analytics
Une remarque, une question ? N’hésitez-pas à nous contacter.